mercredi 28 novembre 2012

La baie d'Halong

Ce matin nous sommes contents: nous avons enfin nos visas pour l'Australie!!!! Après 2 mois d'attente il était temps…Nous décidons donc d'accelérer notre visite du Vietnam et prenons nos billets d'avion pour lundi prochain. Aujourd'hui visite de la baie d'Halong, patrimoine de l'unesco et litteralement: 'le dragon qui descend dans l'eau'. Nous n'avons pas trop envie de galérer alors nous prenons un tour organisé par l'hôtel. C'est parti pour 3h30 de route. Sur le chemin le chauffeur fait une pause dans une fabrique de statues et de tissu. C'est hors de prix mais il y a de jolies choses.


A l'arrivée sur le bateau nous sommes agréablement surpris, il est en bon état et la salle à manger comme la chambre sont joliement décorées. Nous ne sommes en plus que 4 touristes (pour 4 membres du personel!) l'équipage est donc aux petits soins avec nous…



Nous prenons vite nos aises et sommes tout excités à l'idée de découvrir cette fameuse baie d'Along. Après une très courte croisière et un succulent repas, nous posons l'ancre dans une crique entourée d'une trentaine d'autres bateaux de touristes… direction une grotte célèbre que nous ne sommes pas les seuls à visiter!  Il doit bien y avoir en permancence une centaine de personnes dans cette grotte… c'est l'usine.

 



Il est 16h30, les activités de la journée sont terminées… Nous sommes un peu déçus, on nous invite à rejoindre notre bateau (difficile de le retrouver au milieu de tous les autres) pour attendre le cours de cuisine à 18h. On apprends en fait à rouler un nems. On a bien rigolé.


Le diner est une fois de plus délicieux et nous partageons une bonne bouteille de bordeaux avec nos amis touristes russes qui partagent la croisière avec nous. Le soir activité pêche, là encore on à bien rigolé et on s'est demandé si c'était pas un moyen pour notre guide de nous occuper pour qu'on le laisse tranquille...en fait on à 'péché' avec un bambou et des hameçons 'crevette' en plastique vert fluo pour 'attirer' les calamars...(dans une baie remplie de touristes et de fuel..).


Nous passons une très bonne nuit et nous attablons avec plaisir au petit déjeuné. Nous devons ensuite monter sur une petite embarcation pour passer sous une crevasse naturelle qui débouche sur une magnifique crique complètement cachée. Un couple de roumains y a laché il y a une vingtaine d'année 200 singes pour se porter bonheur. Ne pouvant aller nul part ils ont proliféré et font le bonheur des touristes français qui nous entourent.



En rentrant au bateau nous nous disons que finalement la baie d'Along c'est bourré de touristes et qu'on ne voit rien de mieux qu'à Kao Sok en Thailande. La météo n'étant en plus pas belle… Heureusement le trajet du retour est beaucoup plus long qu'à l'aller. Nous faisons un superbe trajet entourés de moins de bateaux. 





Le paysage est vraiment magnifique et cette météo capricieuse donne une atmosphère mystérieuse. Nous croisons un petit village de pêcheur qui vivent dans des conditions incroyables.



Nous voulions voir une jonque traditionnelle comme dans les prospectus, mais pas possible, en fait suite à un accident mortel, le gouvernement à fait repeindre tous les bateaux (marrons) en blanc ce qui fait perdre tout le charme, de plus les voiles ne sont jamais sorties sauf exceptionnellement pour quelques clichés...voici la seule photo que nous avons pu avoir...tout de même loin des jonques traditionnelles...



De retour au port nous sommes finalement assez contents de notre périple. La baie est vraiment très belle, le personnel du bateau était super pro et les repas délicieux.

1 commentaire:

  1. Rien que pour la mini croisière, le voyage en valait la peine.
    Le bateau est sympa et ressemble à un hôtel.
    Comme ce site est le plus fréquenté du Vietnam, vous ne pouviez pas échapper à la foule.
    Il faut s’imaginer seul au milieu de la baie sur une petite embarcation, le matin, au lever du soleil par exemple: c'est tout simplement féerique!

    Vraiment insolite ce mobile home flottant, un autre plus malin en aurait fait un café pour touristes.
    Th

    RépondreSupprimer