jeudi 29 novembre 2012

Hanoi, musée et marionettes

Afin de nous remettre de nos émotions en baie d'Along nous nous offrons une journée de détente dans Hanoi. 
Mais tout d'abord nous passons par la poste de la ville pour envoyer un gros colis en France. Quelle galère! Aurélie a passé une heure à bien le ranger et l'empaqueter pour s'entendre dire à peine franchi la porte de la poste:"Madame, ouvrez le colis. On doit en faire l'inventaire…" Et l'inventaire est vraiment précis, elle nous a tout épluché au compte goutte!


Nous avons découvert qu'il existait un musée de la Femme au Vietnam incontournable. Nous y allons donc et nous avons beaucoup aimé. Sa place dans la famille, les rites de mariage et des naissances, sa place dans la société ou pendant la guerre ou encore dans le commerce, on en apprend beaucoup sur les ethnies minoritaires que nous allons voir demain! C'est édifiant, très instructif et on se demande bien pourquoi nos femmes à nous n'auraient pas leur musée à elles aussi!!!


En sortant nous buvons un verre sur une terrasse et puis nous rentrons à l'hôtel en attendant le spectacle de marionnette dans l'eau. Un spectacle assez connu aujourd'hui, au départ le passe temps des paysans des rizières du nord du vietnam. Les marionétistes doivent être formés pendant 3 ans, les techniques complexes de manipulation (ils sont imergés jusqu'à la taille et actionnent les marionettes avec des tiges de bambou) gardées secrètes par tradition se transmettaient à l'epoque de père en fils pour ne pas que la fille puisse dévoiler le secret à un époux qui serait d'un autre village...

1 commentaire:

  1. Oh le beau colis !
    Trop tard pour la surprise, on a vu la destination, c'est trop bien !!
    Th

    RépondreSupprimer