samedi 1 décembre 2012

Sapa villages

Aujourd'hui un trekking est prévu, un peu plus long cette fois…Nous prenons donc les devants et cherchons des chaussures plus adaptées. Finalement on se trouve une petite paire de bottes (comme les femmes portent ici) pour 2euros, ça ne servira qu'une fois mais c'est mieux que d'étre trempés et pleins de boue pour reprendre le train ce soir (nos affaires de rechange sont réstées à Hanoi).
Comme la veille, le matin beaucoup de brouillard, puis ça se dégage.



Nous sommes suivis par un cortège de femmes Hmong et Dzao. Leur technique: se focaliser sur un touriste (chacune le leur), l'accompagner pendant tout le trajet, l'aider à porter ses affaires ou l'aider lorsque ça glisse, discuter et raconter pleins de choses. Et enfin, le voyage terminé (3h de marche) la négociation pour l'achat d'un de leurs tissus ou autre…
Bon vu comme ça c'est un peu rude, mais une fois qu'on connait la régle du jeu ça va. Elles sont plutôt sympatiques et en discutant on apprend des choses sur leur vies. Et après tout elles ne demandent pas des fortunes. Toutes les filles travaillent et nous ne voyons pas souvent d'hommes. Les petites sont initiées dès leur plus jeune âge à la vente!

Sur le chemin nous croisons aussi pas mal de petits animaux (bébés), enfants et jolies maisons typiques.






Les rizières sont immenses et on imagine le travail titanesque que cela implique.





Et pour finir, en rentrant nous prenons un petit café et croissant.


Retrouvez nous en Australie pour la suite!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire